Accompagnement à la mise en place de la nouvelle Convention Collective de la Métallurgie
Le 7 février 2022, la nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie a été signée par l’UIMM et par les organisations syndicales de la branche (CFDT, CFE-CGC et FO).
Il s’agit d’un tournant historique pour les entreprises de la Branche, puisque cette nouvelle Convention Collective modifie en profondeur la logique des Classifications telles qu’elles étaient envisagées auparavant. A partir du 1er janvier 2024, toutes les entreprises de la Branche devront se référer à un nouveau référentiel des emplois et à de nouvelles modalités d’application des seuils des minima conventionnels et de nouvelles modalités de calcul de l’ancienneté.
En effet, la mesure phare de cette Nouvelle Convention Collective est : la création d’un nouveau système de classification des emplois. Les coefficients appliqués actuellement disparaitront, ils seront remplacés par une grille de classement sur la base de 9 groupes d’emplois, en s’appuyant sur un référentiel ventilé en 6 critères :
- La Complexité de l’activité ;
- Les Connaissances ;
- L’autonomie ;
- La contribution ;
- L’encadrement- la Coopération ;
- La Communication.
Vos enjeux d’entreprise
Au 1er janvier 2024, toutes les entreprises de la branche devront être en conformité avec la nouvelle Convention Collective et avoir adopté le nouveau système de classification des emplois.
Pour vous accompagner dans la mise en place de ce projet qui comporte à la fois des aspects techniques, mais aussi RH, et managériaux, je vous propose un accompagnement sur mesure, à l’appui de mon expérience auprès de PME de la Métallurgie que j’ai d’ores et déjà accompagnées dans ce projet jusqu’à la finalisation.
Au-delà d’une mise en conformité technique, je travaille avec la Direction, la fonction RH, les managers dans une démarche de conduite du Changement.
In fine, mon accompagnement vous permettra de transformer cette contrainte réglementaire en opportunité afin de stabiliser votre organisation sur le plan des fonctions, en passant d’une logique de catégorie d’emplois à une logique fonctionnelle basée sur les compétences mises en œuvre dans la tenue du poste de chaque collaborateur.
Je propose des modalités d’Accompagnement sur-mesure par une offre ciblée, adaptée à l’état de maturité au regard de votre mise en conformité et de vos besoins : adapter le traitement de vos données RH ou de votre SIRH au nouveau système de classification des emplois ; former les Responsables RH ; informer vos managers ; redéfinir la mobilité interne externe de vos salariés selon la nouvelle cartographie des emplois ; réviser vos accords de GEPP (anciennement GPEC), présenter le projet à vos IRP ; …
Vos bénéfices avec mon Accompagnement
La démarche SPIRALE Conseils®
Vous bénéficiez, d’une part, de ma maîtrise technique de ce dossier du fait de mon expérience auprès d’entreprises de la Branche de la Métallurgie, et d’autre part, de mes compétences en Accompagnement à la mise en place de Process RH, en Accompagnement de Dirigeants & CODIR à la réflexion stratégique et en Conduite du Changement.
En effet, ce dossier vient solliciter vos équipes sur les logiques de positionnement professionnel et d’après mon expérience, il est opportun de veiller à lever les résistances au changement et de se positionner afin de faciliter le dialogue social.
Ma démarche d’Accompagnement vise à tenir compte des impacts de la modification du système de cotation des emplois, puisque la logique qui préside à ces nouvelles classifications modifie de façon conséquente les marqueurs d’identité socio-professionnelle en vigueur jusqu’à présent.
Les entreprises vont passer d'une logique de statut à une logique de compétences et de contribution de l'activité à l'organisation.
Ce projet peut avoir des incidences sur le sentiment d’appartenance et parfois sur l’engagement des salariés s’il est peu explicité.
Un cas d'entreprise d’Accompagnement à la mise en place de la nouvelle Convention Collective de la Métallurgie : Mission de Conseil pour l’évolution de la classification métiers – emplois
PME spécialisée dans l’Instrumentation, 5 agences en France
Comme toutes les entreprises adhérentes à la Convention Collective de la Métallurgie, cette PME doit mettre en œuvre la nouvelle Classification des emplois à partir du 1er janvier 2024. La Direction de l'entreprise a souhaité que j’accompagne le CODIR et la Responsable RH dans ce projet d’évolution de la classification et de la nomenclature métiers - emplois.
J’ai proposé au Dirigeant une offre sur mesure afin de considérer le projet non pas seulement comme une opération technique RH, mais comme une démarche de transformation de l’organisation.
Mon intervention s’est structurée autour de différents axes :
- Organiser la démarche en mode projet entre la Responsable RH et moi-même ;
- Informer en amont les acteurs clés sur les finalités de la Nouvelle Convention Collective et prendre la mesure des incidences ;
- Intégrer les partenaires sociaux le plus en amont possible dans le projet selon le contexte ;
- Accompagner le projet par la Conduite du Changement ;
- Mesurer, évaluer et anticiper les impacts sur la masse salariale.
Le projet que j’ai conduit s’est déroulé selon les étapes suivantes :
- La prise de connaissance du nouveau Référentiel des emplois et de la grille de cotation qui porte une remise à plat des organisations (refonte des définitions de fonction), des passerelles métiers, de la politique de mobilité interne et selon les cas cela nécessite de se requestionner sur l’accord GPEC-GEPP s’il y en a un ;
- La rédaction et la validation des fiches emplois par des apports méthodologiques, des outils et la formation des collaborateurs en charge de ces sujets ;
- La conception et la coanimation des Commissions de pesée des emplois qui, lorsqu’elles sont animées par une Consultante apporte une forme d’objectivation de la démarche et facilite un contrôle de cohérence et met en avant un souci de prise en compte de l'équité de traitement ;
- L’Accompagnement de la Direction dans la phase de mise en application, la présentation aux managers, aux partenaires sociaux, l’information des salariés, …